Retour à la page d’accueil          Télécharger la fiche d'inscription

 

Rétro Automobile Club des Electriciens et Gaziers de France

 

Sortie Nationale du 18 au 22 septembre 2023

 

Escapade sur la Côte d’Emeraude

 

Lundi 18 septembre 

 Rendez-vous au Camping « La Touesse » à Saint Lunaire en fin de matinée et déjeuner dans la salle de restauration du camping. 

 L’après-midi sera consacrée à la visite de l’usine marémotrice et du barrage EDF situés à l’embouchure de l’estuaire de la Rance. En utilisant la force de la marée, l’objectif est de produire de l’hydroélectricité, une énergie 100% renouvelable. C’est une des deux seules usines au monde à produire de l’électricité de façon industrielle à partir de la force des marées. Après cette première visite, nous prendrons la direction de Saint Suliac pour une visite guidée d’un des plus beaux villages de France. Belvédère sur l’estuaire de la Rance, Saint Suliac est longtemps resté un village de terre-neuvas dans un site remarquablement préservé. Moulin à marée, anciennes salines, menhir, ruelles fleuries, … sont parmi les richesses locales à découvrir.      

undefined          

 

Mardi 19 septembre

Départ en direction du Cap Fréhel pour la visite libre du Fort La Latte, un site incontournable. Château féodal et vigie de grès rose, le Fort La Latte est à la fois un lieu magique et mythique. Ses murailles et son pont-levis vous transportent dans un autre temps. Transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715,  le système défensif du XIVème siècle est toujours en place : courtines, tours, pont-levis, oubliettes, donjon, … Du chemin de ronde, on découvre un panorama étonnant sur toute la côte d’Emeraude.

Déjeuner au restaurant La Droséra à Fréhel.

Au programme de l’après-midi, la visite de Saint Malo en Petit Train Touristique et une visite libre de la ville avec le tour des remparts. La haute muraille qui entoure la ville de Saint Malo forme une boucle d’environ deux kilomètres et il est possible de descendre et remonter où bon vous semble depuis les différents escaliers situés à chaque porte. Panoramas exceptionnels et balade incontournable !

photo-635923400957275594-2

Résultat de recherche d'images pour "saint malo"

 

Mercredi 20 septembre

Départ en direction de Cancale pour la visite de la Ferme Marine afin de découvrir le monde passionnant des huîtres de Cancale au cœur des ateliers de l’entreprise ostréicole et une belle exposition de coquillages du monde entier. Vidéo sur le métier d’ostréiculteur et dégustation.

Déjeuner à la Crêperie de Saint Coulomb puis visite d’une malouinière, la Ville Bague. Faisant partie intégrante de l’histoire de Saint Malo, ces demeures sont d’authentiques maisons de corsaires et d’armateurs malouins du XVIIIème siècle édifiées dans le but d’échapper à la ville pour un moment de repos.

Vous découvrirez l’intérieur de la malouinière avec son mobilier d’époque et ses collections d’armes corsaires, le parc avec son jardin à la française, la chapelle et le pigeonnier.

 

Image illustrative de l’article Malouinière de la Ville Bague

 

Pour compléter l’après-midi, vous aurez le choix entre le Musée des Terres-Neuvas à Saint-Malo ou le Manoir de Limoëlou (musée Jacques Cartier).

- Le musée des Terre-Neuvas retrace  l’histoire des pêcheurs français qui  sillonnaient les Terre-Neuve pour pêcher la morue. Revivez les périples et la vie à bord de ces pêcheurs durant cette visite guidée par d’anciens marins. En leur compagnie, nous pénétrerons dans la fantastique épopée de la pêche à la morue, à Terre-Neuve, à travers des scènes de mise en situation, des objets authentiques, des tableaux, des documents et une vidéo en salle de projection.

- Situé entre Saint Malo et Cancale, le Manoir de Limoëlou est l’unique héritage de Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534 par la voie du Saint Laurent. Restauré et aménagé pour évoquer la vie quotidienne et les voyages de son illustre propriétaire, ce manoir, ancêtre des malouinières, est un témoin unique et émouvant à ne pas manquer de visiter.

 

Vue du Musée jacques Cartier

Photo

 

Jeudi 21 septembre

Départ en direction de Dinan pour la journée. Cité médiévale bretonne incontournable, Dinan surplombe les eaux calmes de la Rance. En matinée, visite libre de la vieille ville.

Déjeuner au restaurant « Chez Odette  Bongrain » sur les quais de la Rance.

En début d’après-midi, une croisière en bateau vous fera remonter le courant mais aussi le temps et l’histoire sur la Rance. Nous visiterons ensuite la Maison de la Rance, sorte d’écomusée de la région.  Retour libre à l’hébergement.  

 

Chateau-Dinan-3

Dinan  -2-

 

Vendredi 22 septembre

Fin de notre escapade sur la côte d’Emeraude après le petit déjeuner.

                                                       

HEBERGEMENT

Nous logerons au Camping La Touesse**** à Saint Lunaire près de Dinard et à quelques encablures de Saint Malo, la cité malouine. Au cœur d’un parc arboré et ombragé, le camping met à notre disposition des cottages comprenant deux chambres et deux salles de bains pour loger les couples. Nos chères anciennes pourront se reposer la nuit près des cottages et pourront circuler dans le camping aux heures autorisées. Le camping nous propose un service de restauration pour les petits déjeuners et les dîners ainsi qu’une piscine couverte et chauffée.

La Bretagne authentique vous attend au camping La Touesse.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Benoît et Hervé.  

Retour à la page d’accueil          Télécharger la fiche d'inscription