Retour à la page d’accueil          Télécharger la fiche d'inscription

WEEK-END DANS LES HAUTS DE France

LILLE - METROPOLE

Samedi 2 octobre – Dimanche 3 octobre 2021

 

grand place 1.jpg                        piscine 2.jpg

Chers amis,

Lors de notre dernière Assemblée Générale Ordinaire en Janvier 2020, vous aviez été nombreux à approuver notre intention d’organiser un week-end dans la région de Lille. Nous avons travaillé sur le projet et après de nombreuses péripéties, nous sommes en mesure de vous présenter le programme de ce week-end dans le Nord.

Comme vous vous en doutez, ce week-end n’a pas été facile à organiser en raison des mesures sanitaires et des jauges qui étaient sans arrêt modifiées ; les musées ne savaient plus trop ce qui était permis ou pas. C’est pourquoi le nombre de participants pour cette sortie est limité à 30.

Samedi 2 octobre :

Départ très matinal de votre région, l’objectif sera d’arriver à notre hôtel Campanile à Lille-La Madeleine vers 11h30. Nous pourrons garer nos voitures derrière l’hôtel dans un parking privé et clôturé.

Déjeuner à l’hôtel.

A  14h30  tour de la ville en bus privatisé.

Quoi de plus agréable que de parcourir la ville confortablement installé dans un car décapotable équipé d’un système audiovisuel guidé ! Le car vous offrira un panorama des principaux monuments de la ville, de ses origines aux quartiers les plus contemporains.

 

beffroi hdv.jpg                              rihour.jpg

 

A l’issue de ce tour, visite du Vieux-Lille avec un conférencier. Vous tomberez sous le charme du Vieux-Lille dans le cœur historique, nous y ajouterons un soupçon de gourmandise.

 

Nous nous réserverons un peu de temps libre pour faire quelques achats  ou tout simplement pour flâner dans les ruelles (jusque la maison natale du Général de Gaulle), puis nous irons dîner dans  la brasserie « Aux moules de Lille » jouxtant la Grand Place, appelée également Place du Général de Gaulle, où nous pourrons déguster les célèbres moules-frites. Pas de panique pour les non mangeurs de moules, un autre plat brasserie leur sera servi.

moules frites.jpg

 

Puis retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée.

Dimanche 3 octobre :

Aussitôt le petit-déjeuner pris, départ en voiture le matin vers 8h-8h30 et direction La Manufacture de Roubaix.

manufacture 2.jpg                manufacture 3.jpg

Ici le bruit des machines actionnées sous vos yeux vous plongera dans l’univers des usines textiles. Toutes les grandes innovations techniques et sociales qui ont révolutionné le tissage vous seront présentées. En une heure, démonstration à l’appui, vous comprendrez comment de la laine et autres fibres naissent le fil puis le tissu, et vous écouterez l’histoire de celles et ceux qui ont participé et participent toujours à l’aventure textile.

Vers 11h nous reprendrons nos véhicules et nous roulerons jusque Croix (environ 5 km) pour la visite de la Villa Cavrois.

cavrois.jpg

La Villa Cavrois est l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France, consacrée à une résidence privée. Véritable château contemporain conjuguant conception classique et esthétique moderniste, ce monument est un des rares exemples des constructions conservées du grand architecte Robert Mallet-Stevens en France, et sans doute le plus abouti.

Puis direction de nouveau Roubaix et vers 13h, nous déjeunerons au Petit Roubaix,  restaurant de cuisine traditionnelle ch’ti (vous ne pensez quand même pas que vous alliez échapper au Maroilles…).

Après le déjeuner, que diriez-vous d’une petite baignade ? enfin pas vraiment mais presque, puisque nous passerons quelques heures au musée La Piscine de Roubaix.

piscine 1.jpg

Un conférencier vous expliquera l’histoire de cette piscine Art Déco bâtie entre 1927 et 1932, qui a fermé ses portes en 1985 et qui a été réhabilitée en musée grâce à l’architecte Jean-Paul Philippon. Depuis 2001, les sculptures ont pris place au milieu du bassin et les cabines de douche sont devenues vitrines d’exposition. Le musée regroupe des collections Beaux-Arts, arts appliqués et textiles, constituées tout au long des 19 ème et 20 ème siècles.

Notre week-end se terminera à la fin de cette visite car certains d’entre nous souhaiteront rentrer le soir à leur domicile.

Pour ceux qui désireront rentrer le lundi matin, nous vous proposons en option, un dîner et une nuit supplémentaire avec petit-déjeuner au Campanile où nous étions logés la nuit précédente.

Dans l’attente de votre retour d’inscription avant le 10 septembre  2021,

Amicalement

Pour le Bureau IDF

Gervaise FRANCOIS

06 58 53 61 86

Retour à la page d’accueil          Télécharger la fiche d'inscription