Retour à la page d’accueil

Programme de la sortie en Bourgogne - Cote d’Or

du 12 au 17 septembre 2022

 

 

Le 12 Septembre RDV à 9h30

Sur le Parking bas de FLAVIGNY SUR OZERAIN

Flavigny-sur-Ozerain

Image1.jpg                                                  Image2.jpg

 

Bâtie autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, cette cité bourguignonne raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses maisons et hôtels...

mais aussi …….

 

Image3.jpg                                         Image5.jpg

 

Laissez-vous guider par le doux parfum anisé qui parcourt les ruelles du village, jusqu’au coeur de l’ancienne abbaye bénédic-tine. Une fois franchie la porte, vos yeux ne sauront plus quoi regarder, entre la beauté de l’abbaye, l’omniprésence des boîtes et paquets de bonbons, les allées et venues des équipes de la Fabrique.

 

 

Repas à la ferme auberge

« la Grange »

 

Image6.jpg

 

ENTRE DIJON, BEAUNE ET AUTUN

LOGEMENTS AU COEUR

DE LA BOURGOGNE COTE D’OR

 

Un camping au bord d’un grand lac, en lisière de forêt à partir duquel les amoureux de nature auront tout à loisir de découvrir une région aux paysages verdoyants et dont la richesse du patrimoine témoigne du prestige de son histoire

 

Image7.jpg

 

Bienvenue au camping Lac de Panthier. Camping calme et familial au coeur de la Bourgogne avec piscine intérieure chauffée, sauna, espace fitness, bassins extérieurs et toboggan, restaurant, sanitaires chauffés et animations en juillet et août. Dans un écrin de verdure et au bord d'un magnifique plan d'eau particulièrement favorable aux loisirs nautiques et de pleine nature, le camping du Lac de Panthier vous offre la détente sur l'un de ses spacieux emplacements ou dans une des ses locations tout confort. Venez découvrir le charme de l'Auxois, une région agréable à arpenter (Châteauneuf-en-Auxois, Dijon, Hospices de Beaune, Abbaye de Fontenay, Canal de Bourgogne,...) mais aussi à déguster (Vins des Grands crus de Bourgogne).

Nous serons logés en mobil home,

Un mobil home par couple

 

Le 13 Septembre le matin

Les Hospices Civils de Beaune

L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles. Les services de l'hôpital de court séjour sont ceux d'un établissement hospitalier d'une ville de 23000 habitants (urgences, soins intensifs, maternité, pédiatrie, médecine, chirurgie, etc.).

 

Image8.jpg

 

Moutarderie Fallot

La Moutarderie Fallot est une maison indépendante Bourguignonne et familiale depuis 1840. Dotée d’un outil industriel performant, elle a su préserver le savoir-faire de l’artisan moutardier.

 

Image9.jpg

 

Déjeuner chez Lazare Carnot

Avec sa façade unique, son intérieur cosy et chaleureux, ses différentes ambiances, son patio unique, sa vue imprenable sur la place la plus animée de la ville, le Lazare Carnot sait séduire. Côté cuisine, la carte évolue avec les saisons et tous les plats sont faits maison avec des produits frais et de qualité. Elle met l’accent sur les plats régionaux, ceux qui mijotent et sentent bon le terroir.

 

Image10.jpg

 

Dans l’après midi du 13 septembre

Visite du Clos Vougeot avec dégustation

 

Dès le XIIème siècle les moines de l'abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d'exploitations viticoles. L'édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.

Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin... Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde.

Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d'un millénaire d'Histoire de la Bourgogne.

Ce monument historique d'exception est le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

 

Image11.jpg                                   Image12.jpg

 

Le 14 septembre

DIJON avec conférencier

Fière de son héritage culturel, reconnu par l'Unesco, et résolument tournée vers l'innovation, la ville de Dijon est aujourd'hui une figure de proue de la gastronomie et du vin en France et dans le monde.

 

Image13.jpg

 

Le palais des ducs et des états de Bourgogne à Dijon est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des XIVe et XVe siècles, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon et la tour de Bar. La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIe siècles, dans un style classique, avec le dessin de la place royale, aujourd'hui place de la Libération. Enfin, la façade du musée des Beaux-arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXe siècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle de Dijon détruite en 1802. Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation, témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon.

 

Image14.jpg

 

L’église Notre-Dame de Dijon, considérée comme un chef-d’œuvre d'architecture gothique du XIIIe siècle, est située au coeur des 97 hectares du secteur sauvegardé de Dijon, inscrit depuis le 4 juillet 2015 au

patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Image15.jpg

 

Déjeuner à la Brasserie des Loges

A côté du Musée des Beaux-arts, sur la place du Théâtre, dans une ambiance conviviale, venez déguster notre cuisine traditionnelle mettant en avant le Terroir Bourguignon.

 

Image16.jpg

 

 

Après midi libre : vous pourrez faire, le parcours de la chouette  si vous le souhaitez,

Ou retourner au musée, ou faire des emplettes.

 

Image17.jpg     Image18.jpg


RDV le soir au logement

 

Le 15 Septembre

Visite de la collection MICHEL PONT

Motos– Avions—Voitures—etc...

 

Image19.jpg           Image20.jpg    

 

Voilà ce que le Bien Public, journal régional bourguignon disait en 2015 de notre hôte du jour: "Michel Pont, aujourd’hui âgé de 83 ans, est atteint de “collectionnite” aiguë depuis de nombreuses années. Viticulteur originaire de Volnay, il a démarré sa collection au début des années 50 avec ce qu’il appelle des « pétrolettes », les premiers bicycles à moteur. Le modèle le plus ancien installé à Savigny-lès-Beaune date de 1898. La collection s’élargit aux motos, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 250 modèles. Le virus de la compétition automobile lui vient en 1965. Il achète à crédit sa première voiture de course : une Abarth évidemment, avec laquelle il effectue plusieurs courses de côte. En 1968, il termine second du championnat de France de la catégorie. En 1979, il fait l’acquisition du lieu alors que rien ne l’y prédestinait. « Des marchands de biens m’ont rendu visite pour me demander si je ne voulais pas acquérir ce château à l’abandon. À cette époque, il appartenait à une association qui tentait de le préserver. Mais la tâche était devenue trop importante. En juin, il fallait qu’il soit absolument vendu. Nous étions deux candidats et les quatorze membres de l’association ont voté et nous avions chacun sept voix. L’autre candidat s’est finalement retiré de la course »."

 

Image21.jpg   Image22.jpg    Image23.jpg

 

 

 

Déjeuner au WINENOT à 200 m du château, nous laisserons nos voitures au château pendant tout le repas.

Nous reprendrons nos voitures pour aller dans l’après midi faire une visite libre de l’Abbaye de Cîteaux

 

L’abbaye Notre-Dame de Cîteaux est l'abbaye fondatrice de l'ordre cistercien. Elle est située sur le territoire de la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, canton de Nuits-Saint-Georges, dans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne-Franche-Comté. Sa construction est de style gothique et d'architecture

 

Image24.jpg

 

Le Cîteaux, un authentique fromage de moines

Les moines fabriquent un délicieux fromage artisanal appelé Fromage de Cîteaux. Cette production est effectuée trois fois par semaine à partir du lait du troupeau de montbéliardes élevées à la ferme de l'Abbaye. Le Cîteaux a une pâte légèrement pressée mais qui reste molle et à croûte lavée, sa saveur est fruitée et proche du Reblochon.

 

Image25.jpg

 

Ses moines fabriquent un fromage « le CITEAUX »

 

Le 16 Septembre

Visite guidée des ETS JOANNET liquoriste à ARCENANT

 

Image27.jpg      Image26.jpg      Image28.jpg

 

Liqueur Cassis—Framboises - -Pêche de Vigne—Confitures

 

C'est à Arcenant, un petit village non loin de Nuits Saint Georges que nous avons fait la connaissance de la famille Joannet qui fabrique ses liqueurs à partir des fruits récoltés dans leurs vergers . Leurs liqueurs sont simplement exceptionnelles. Simplement le fait d'ouvrir une bouteille de crème de cassis fait ressortir tous les arômes du fruit et vous donne l'impression de déguster le fruit nature.

 

Déjeuner à l’Auberge du Val D’ouche à Bligny sur Ouche

 

Image29.jpg

 

Après midi promenade dans la vallée de l’Ouche et le long du canal de Bourgogne

 

Image30.jpg  Image31.jpg  Image32.jpg

 

Vous aurez également la possibilité de faire une visite libre CHATEAUNEUF village classé, près de notre logement à Vandenesse en Auxois

 

Image40.jpg            Image41.jpg

 

17 septembre après le Petit Déjeuner FIN DE SEJOUR

Michèle et Daniel JUNK

 

Retour à la page d’accueil