Retour
aux albums Retour à la page d’accueil
Escapade automnale dans le Cotentin du 10 au 17 octobre
2015
Samedi 10 octobre : Accueil et
installation.
A partir de 17h00, Geneviève et Benoît ont accueilli les 26 participants pour le traditionnel séjour d’automne qui avait lieu cette année dans le Cotentin. Hébergement « tout confort » au V.V.F. villages de Portbail face à une immense et magnifique plage de sable fin. Chaque couple avait son gîte et les véhicules avaient un stationnement privilégié. Les dîners et les petits déjeuners étaient prévus sur place. Après l’installation dans les gîtes, les participants avaient un apéritif de bienvenue, la remise des road-books et la présentation du programme du séjour.
Dimanche
11 octobre : Valognes et l’île Tatihou.
Départ matinal en direction de la côte Est avec un arrêt à Valognes pour la visite libre du Musée de l’Eau de Vie et des Vieux Métiers consacré à la fabrication du calvados, aux costumes anciens et aux métiers d’autrefois. Puis nous avons repris la route pour se présenter à l’embarcadère de Saint Vaast-la-Hougue. Un bateau amphibie nous attendait pour rejoindre l’île de Tatihou. A midi, c’était marée haute et l’embarcation naviguait tranquillement. Le « Tatihou II » est unique en son genre. S’inspirant des chalands conchylicoles de la baie de Cancale, ce bateau amphibie est à propulsion hydraulique. Le même système permet d’entraîner les hélices et les roues. De ce fait, le bateau est doté d’un volant de direction et d’une barre à roue. Après le déjeuner sur l’île, les participants étaient libres pour visiter le musée maritime, la tour Vauban, un jardin botanique ou faire une séance photos dans un observatoire à oiseaux. Vers 16h00, c’était marée basse et le « Tatihou II » fit le retour sur le sable en contournant un des plus vastes parcs à huîtres de France.
Lundi 12 octobre : Cherbourg, la porte
d’entrée du Cotentin.
Le départ à 9h00 fut ensuite l’horaire de référence pour le restant du séjour ponctué du traditionnel coup de klaxon de la MGA. Direction le hameau de La Glacerie dans la périphérie de Cherbourg pour la visite du Musée Connaissance du Cotentin. Nous avons découvert des souvenirs de la Manufacture des Glaces créée par Colbert et Louis XIV, une magnifique collection de coiffes normandes et de nombreux témoignages de nos aïeux tels que : des objets de la vie courante, du mobilier, des vêtements, du matériel agricole, des outils de l’artisanat, des jouets anciens, …
Au fond de sa rade artificielle, la plus grande du monde, Cherbourg est depuis toujours un grand port grâce à sa position stratégique au bout du monde occidental. Must indispensable dans la capitale du Cotentin et située dans la superbe gare maritime art-déco des années 1930, la Cité de la mer propose de nombreux espaces thématiques : le sous-marin nucléaire Le Redoutable, le Monde des fonds marins et ses aquariums, la Grande Galerie des Engins et des Hommes, On a marché sous la mer avec des simulateurs de pilotage, Titanic le retour à Cherbourg et le restaurant Le Quai des Mer.
En fin d’après-midi, la météo clémente nous permettait d’admirer le panorama de la rade de Cherbourg du haut de la Montagne du Roule.
Mardi 13 octobre : Barfleur et le Val
de Saire.
Dés le petit déjeuner, il fallait
statuer sur le sort de Didier qui s’était réveillé avec un œil fortement
engourdi suite à un furoncle. La décision fut prise de l’amener aux Urgences de
Cherbourg pendant que le restant du groupe se dirigeait vers Barfleur.
Principal port du vieux royaume anglo-normand au Moyen-Age, ce charmant port de
pêche est l’un des plus pittoresques de la Manche. Ses principales ressources
proviennent de la pêche : la Blonde
de Barfleur est une moule recherchée, mais homards, bars, crustacés et
crevettes y sont tout autant réputés. Une visite guidée nous a fait découvrir
le charme, l’ambiance et le caractère d’un des plus beaux villages de France.
Nous avons retrouvé Didier au restaurant « La Chaumière » à Quettehou, avec des soins à prodiguer durant
le séjour auprès de Brigitte, notre infirmière. Après le déjeuner, nous avons
repris notre programme en longeant la côte du Val de Saire, de Barfleur à
Cherbourg via le phare de Gatteville. Seulement 15 volontaires se sont senti le
courage de monter les 365 marches du 2ème plus grand phare de
France. A
Mercredi 14 octobre : Sainte
Mère-Eglise, les plages du débarquement et le bocage normand.
Etape incontournable, Sainte Mère-Eglise est une des villes symboles du débarquement en Normandie, popularisée par le film Le Jour le plus long et l’aventure de John Steele, le parachutiste américain accroché au clocher de l’église à l’aube du 6 juin 1944.
La matinée était réservée à la visite du Musée Airbone afin de revivre cet épisode de la 2ème guerre mondiale en découvrant un C-47 « Dakota » transport de troupes et un des 512 planeurs WACO qui participèrent à l’attaque. Dans le nouveau bâtiment « Opération Neptune » nous étions plongés dans l’atmosphère d’un C-47 en approche des côtes de la Manche en compagnie des parachutistes de la 82ème et 101 ème Airbone. Après le déjeuner dans un restaurant de Sainte Mère Eglise, nous avons longé les plages d’Utah Beach avec une pause au Mémorial de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc à Saint Martin-de-Vareville. Puis nous avons pris la direction de Saint Côme-du-Mont proche de Carentan pour une visite agrémentée d’une vidéo à la Maison du Parc Naturel Régional des Marais. Pour compléter cette vidéo, nous avons emprunté avec nos voitures le Circuit des marais de la Douve ponctué de panoramas sur le bocage normand.
Jeudi 15 octobre : Le Cap de la Hague.
La visite d’une cidrerie est d’autant plus appréciée quand vient le moment de la dégustation et le passage dans la boutique. A Sotteville, la Cidrerie Théo Capelle nous accueillait dans un environnement bucolique en présence d’une ânesse et de son ânon. Mais qui faisait l’âne dans l’assistance ?
Puis nous avons poursuivi notre route en direction du Cap de la Hague. Au contraire du Val de Saire, plat et légèrement vallonné, la Hague est une terre déchirée entourée d’écueils. Ce bout du monde est comparé à une Irlande en miniature. C’est un morceau d’Armorique évadé, Finistère le plus proche de Paris et la météo, plutôt maussade, contribuait à cette ressemblance. Après le déjeuner dans une crêperie, nous étions attendus dans le local de la SNSM du port de Goury. Dans son abri octogonal, unique en France, le « Mona Rigolet » peut sortir sur son chariot pivotant par l’une des 2 portes accédant à la cale la mieux appropriée suivant la hauteur de la marée. Notre balade le long de cette côte très éventée nous amena au Port Racine, le plus petit port de France, et au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue. Dans une belle ferme seigneuriale du XVIIème siècle restaurée par le Conservatoire du littoral, la Maison de la Hague propose un espace muséographique consacré à la presqu’île du Cotentin.
Vendredi 16 octobre : La Côte des
Isles.
Pour les achats-souvenirs de dernière minute, une halte s’impose à la Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont dans une rue à l’ancienne de l’époque 1900. Dans cette épicerie fine aux allures de la caverne d’Ali Baba, c’est une balade gourmande qui ravit les gourmets et les amateurs d’authenticité. La visite était complétée par une dégustation et une vidéo sur la fabrication artisanale de cette biscuiterie familiale. Dernière visite du séjour dans les environs de Portbail avec le Moulin à vent du Cotentin situé à Fierville-les-Mines sur une butte à 120 m d’altitude. A l’intérieur du moulin, datant de 1744, toute la machinerie a été reconstituée et on pouvait repartir avec son sac de farine. Sortez les crêpières ! Pour le déjeuner, le meunier nous a proposé des plats normands dans son auberge. Retour à l’hébergement via le Cap de Carteret pour admirer un beau panorama sur les Iles Anglo-Normandes et les vagues de l’Atlantique. En fin d’après midi, Guy nous faisait une démonstration de trottinette électrique.
Samedi 17 octobre : Fin de notre séjour dans le Cotentin après le petit déjeuner. Comme à l’accoutumée, quelques pannes ont ponctué ce séjour : défaillance sur la bobine de la DS de Gérard, réglage des vis platinée sur la MGA de Benoît, remplacement de l’allumeur sur la 204 d’Hervé. La 204 a fait une partie du retour à Nantes sur un plateau. Après la recherche de panne, il s’avérait que l’allumeur était sorti de son logement…
Remerciement à Geneviève et Benoît pour l’organisation de cette escapade automnale dans le Cotentin et vivement le prochain séjour d’automne dans le Vercors !
Compte
rendu de Benoît
Photos
de Didier, Claude, Anne Marie, Annie Gauducheau, Geneviève, Andrée et Guy
Retour aux albums Retour à
la page d’accueil