Retour à la page d’accueil     Retour aux albums

Deux adhérents du RAC-EGF ont exposé au Salon Rétromobile

du 1 au 5 février 2012

 

Les constructeurs sans patente

Avec 850 membres et 2500 véhicules, l’association «  Vincennes en Anciennes » est un des plus grands clubs multimarques de France. Leurs adhérents peuvent se rencontrer le 1er dimanche de chaque mois devant le château de Vincennes et une traversée de Paris est organisée deux fois par an.

Chaque année, l’association est présente au Salon Rétromobile et le thème du stand à cette 37éme édition, était «  les constructeurs  sans patente » Une douzaine de véhicules étaient exposés sur le stand retraçant l’histoire d’un seul homme ou parfois de copains dont le rêve était de construire leur propre voiture sportive : Prab, Glasson, BLF, Collet, Romer, Piollet, … et Chasseing !

 

Constructeurs sans.jpg

 

Adhérent du RAC-EGF, notre ami Jean Jacques exposait sa création : plate-forme de Coccinelle, moteur et trains roulants de Porsche, carrosserie « Coupé » vendue en kit par la Sté FIBERFAB… modifiée à son goût. Vous pouvez trouver toutes les caractéristiques du véhicule dans le n°341 de la revue Autorétro.

 

Chasseing 1.jpg

 

 

Ambiance désert

 

Suite à l’acquisition d’une Jeep Willys, Benoît a pris une adhésion auprès d’un Club de collectionneurs de véhicules militaires, l’UNIVEM, situé à Versailles-Satory et regroupant 160 adhérents.

L’objectif est la préservation du patrimoine historique constitué d’une quarantaine de véhicules militaires de la seconde Guerre Mondiale : Jeep, Dodge, GMC, half-track, Pacific, char Sherman, …

L’activité principale est la restauration et l’entretien des véhicules qui participent à des commémorations, des expositions (La Ferté-Alais, Rétromobile, …), des campements (Normandie, Souchez,…), les journées du patrimoine, …  En individuel ou en groupe, la visite des bâtiments est possible sur simple demande. Le site internet www.univem-paris.com vous donnera un aperçu des restaurations des véhicules.    

Comme chaque année, l’UNIVEM présentait ses activités au Salon Rétromobile sur le thème du désert. Devant la tente-salle de cinéma, la Jeep SAS étonnait par sa couleur sable et sa mise en scène. Ces véhicules, allégés, ont été utilisés par un commando parachutiste de la deuxième Guerre Mondiale, menant des actions dans la région de Tripoli. Ce « Spécial Air Service » a détruit au sol plus de 400 avions allemands et italiens. Des Français y ont servi, dont le futur Maréchal Leclerc.   

 

Image1.jpg     Image2.jpg

 

Un deuxième véhicule était présenté sur l’espace des véhicules amphibies : le Dukw. Ce véhicule, sur la base d’un GMC 6x6, était destiné au franchissement des voies d’eau et pouvait transporter 25 combattants ou 2,5 tonnes de fret. Bien avant d’amerrir sur la Manche, les « Dukw » s’étaient illustrés dans le Pacifique et surtout en Sicile et en Italie.

 

Image3.jpg

 

Benoît a contribué au montage et au démontage du stand ainsi qu’à l’acheminement du Dukw par la route.

 

Article rédigé par Benoit LAVERNHE

 

Retour à la page d’accueil     Retour aux albums