Retour à la
page d’accueil Retour aux albums
Sainte Maxime
du 13 au 20 octobre 2012
Cette année, pour notre séjour d’automne, le Club a délaissé l’île de Beauté pour aller découvrir la Côte d’Azur entre Toulon et Cannes. Jean Louis s’est occupé de l’hébergement en gîtes au VVF de Sainte Maxime et Benoît a préparé un programme pour la semaine.
Neuf équipages étaient inscrits :
Jean Louis et Françoise sont descendus en voiture récente avec leurs cousins de Cosne-sur-Loire, Jean Jacques et Françoise se sont décidés pour la Porsche, Christian et Anne-Marie en Porsche ont fait le trajet sur deux jours avec Benoît et Geneviève en MGA, covoiturage pour Hervé, Eric et leurs conjointes qui ont roulé ensuite avec les deux Chevrolet d’Eric stationnées à Grimaud. Deux équipages du Sud nous ont rejoints sur place : Jean Pierre et Sonia en MGB, Joseph et Myriam en Opel GT.
Dès la première journée, l’attrait de la mer s’est concrétisé par une traversée en bateau jusqu’à l’île de Porquerolles au départ de Gien.
Pique-nique et activité libre au programme. Certains se sont aventurés en vélo jusqu’à la plage Notre Dame pour un bain et, sur les hauteurs, pour admirer les panoramas et le Fort Ste Agathe. D’autres ont arpentés la ville et le port de plaisance.
Journée ensoleillée mais retour sur Sainte Maxime sous la pluie qui a provoqué des inondations sur la côte niçoise.
Lundi, la découverte du Massif des Maures commençait par la visite de Grimaud, un des nombreux villages perchés de cette région.
Puis, nous avons repris la route jusqu’à la Chartreuse de la Verne. Construit vers 1170, ce monastère a connu des périodes mouvementées. Incendiés plusieurs fois ou pillés jusqu’en 1790, les bâtiments sont reconstruits et deviennent la propriété de l’Etat après le départ des chartreux. En 1983, la Chartreuse retrouve une vocation monastique tout en maintenant une ouverture au public.
Notre journée s’est poursuivie par la visite du village de Collobrières et la Confiserie Azuréenne qui perpétue la tradition et leur savoir faire ancestral autour de la châtaigne.
Retour sur Ste Maxime par le col de notre Dame des Anges et son panorama sur le golfe de Saint-Tropez.
Mardi, journée libre. Sur la liste des suggestions, les femmes ont choisi « Shopping à Ste Maxime » en bus et les hommes ont préféré une visite chez les Docteurs Cooper et Moke : juste une «passionnite automobile » à soigner. Le Dr Moke entretient les anciennes Mini et reconstruit des Mini Moke. Le Dr Cooper, allias Jean Geoffroy et ancien membre du Club, est, dans la région, le spécialiste des nouvelles Mini de BMW pour l’entretien et la personnalisation. Ces deux garagistes nous ont fait découvrir leurs activités dédiées à la Mini. Deux de nos véhicules ont profité de quelques soins. La Chevrolet Camaro perdait son échappement et la MGA nécessitait une révision sur l’allumeur et un réglage du ralenti.
L’après-midi, Patricia nous proposait une visite de la Maison du Chocolat et de l’orchideraie de Michel Vacherot à Roquebrune-sur-Argens. Après la dégustation du chocolat, nous avons découvert une large gamme d’orchidées fleuries et les conseils d’un spécialiste.
Mercredi, un circuit court nous a fait découvrir le golfe de Saint-Tropez. La gendarmerie et la réputation festive de Saint-Tropez ont été complétées par une visite guidée et agrémentée d’anecdotes du monde du show business.
Pique-nique sur la plage de l’Escalet à l’allure bretonne.
De nouveau un village perché avec la visite de Gassin et retour par Port-Grimaud, cité lacustre construite en 1962 sur des terrains marécageux.
Jeudi, direction l’arrière-pays, avec, en fin de matinée, la visite du Musée de la Parfumerie à Grasse
et dans l’après-midi, l’Ecomusée de Fayence.
Sur l’initiative de Sonia, cette journée a été complétée par l’Atelier-expo « Marine et montagne » de Mons. Un passionné de maquettes en allumettes a reproduit fidèlement son village et construit des maquettes de bateaux dont l’Hermione.
Au programme de la dernière journée, le Massif de l’Esterel par la route de la Corniche et retour par la N7. Il restait à faire également la photo de groupe avec les voitures, mais la côte sauvage se réduit de plus en plus.
Patricia nous a proposé de passer sur la Croisette de Cannes et de visiter le Musée Picasso à Vallauris.
Pour terminer cette journée, Sonia nous amenait à Gourdon, village perché à 760 m d’altitude surnommé le « Nid d’aigle de la Côte d’Azur ». Panorama garanti.
Le séjour prenait fin samedi 20 octobre où chaque équipage repartait à sa convenance et pensait déjà au prochain séjour d’automne.
Un grand merci aux organisateurs.
Photos de Patricia et
Hervé HUSSON – Geneviève et Benoit LAVERNHE
& Texte de Benoit
LAVERNHE & Mise en page web Pierre FRANCOIS
Merci à Didier SOYER
et Pierre FRANCOIS pour le soutien logistique
Retour à la page d’accueil Retour
aux albums