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Renault 5
1972 / 1985

Rembobinons
la cassette, et projetons-nous en 1972. La R 5, qui arrive est à bien des égards, un choc pour les inconditionnels
de Renault. En effet, ses dimensions 3,52 m, ses deux portes et son hayon, les
solutions techniques retenues, issues en direct de la Renault 4 (suspensions,
motorisation, implantation mécanique, modularité de son habitacle) sont un
choc. Sa physionomie, due à Michel Boué, est mise en valeur par une publicité
portant plus sur le côté ludique, et pratique que sur la technique pure, qui
sera reprise dans le slogan des « voitures à vivre ».
Côté
carrosserie, c’est une deux portes, ce qui choque la clientèle assez
conservatrice plus attachée aux berlines qu’aux coaches, avec hayon, quatre
places, modulables, qui une fois les sièges arrières repliés autorise le
transport de charges volumineuses. C’est d’ailleurs une constante chez Renault
depuis la R4, sa sœur R 6, et la haut de gamme représentée par la R 16 apparue
en 1965. Sa présentation intérieure, en droite ligne de celle de la Renault 4
se veut simple et fonctionnelle. Un tableau de bord regroupant le minimum
technique, un levier de vitesse planté dans le dit tableau, héritage de la R 4,
des sièges recouvert de vinyle, accordés à la teinte carrosserie, assez
criardes sur les premiers modèles. Toutes et tous se souviendront de cet orange
pétard, très mode en 72, et de ce vert très Granny
Smith (la pomme verte). L’aspect novateur est renforcé par l’apparition de
boucliers en « plastique », en lieu et place des pare choc en acier
chromé rouillable. Rapidement la R 5 sera adoptée,
par les conducteurs, par sa compacité, sa vivacité relative et son aspect
pratique et ludique. Elle connaitra une longue vie, avec une version quatre
portes, puis des séries limitées, comme la « Lauréate » le
« Van » (spéciale USA), et summum de la renommée, les rapides 5 Turbo
Lauréate, 5 Alpine, 5 Alpine Turbo, 5 Turbo qui feront résonner leur mécaniques
dopées sur les routes de rallye. Pourtant à ces débuts, c’est un modeste 800 cm3,
de 34 cv, qui évoluera au fil des ans, et des options jusqu’au fabuleux 1400 cm3
et 160 cv de la Turbo. Il existera même avant la mode « bobo » une
version électrique, assez discrète.
Dans nos
entreprises, elle sera la fidèle et modeste compagne de « service »
qui sera usée jusqu’à la corde, dans sa livrée bleue, d’abord clair de
l’identité 1, puis ce bleu, identité 2 telle qu’elle vous est proposée
aujourd’hui. Il y aurait beaucoup à dire et écrire encore, sur cette auto, mais
c’est un livre qui serait nécessaire pour faire le tour complet de l’histoire
de cette réussite industrielle. En collection, si ce n’est pas un véhicule très
recherché, il a ses incondionnels regroupés au sein
des CAR (Club Anciennes Renault), ou du AIR 5. Certaines versions, comme les
« Turbo », font l’objet d’une véritable vénération.
Peugeot DMA
1941-1948

Le DMA
est un camion léger, 2 tonnes à vide pour 2 tonnes de charges utiles, premier camion Peugeot à
cabine avancée, il est muni de 2 roues jumelée à
l'arrière.
Il utilise la mécanique de la Peugeot 402,
moteur essence THU3 2142 cm2 limité à 45ch avec une consommation de 20 L aux 100 km pour une vitesse maxi de 70 km/h.
Le capot moteur est dans la cabine 3 places,
celle-ci faite de tôles épaisses soudées est plutôt rustique.
Issu d'un prototype de 1940 le Dma de base initialement prévu
pour équiper l'armée française ne verra sa mise au point achevée que dans une
France occupée ,de Mars 1941 à septembre 1944 sur les 15309 exemplaires fabriqués, la
quasi totalité sera livré à la Wehrmacht
En 1946
le DMAH avec
un H pour hydraulique, les freins Lockheed en remplacement des freins à câbles
sont une des améliorations portés sur le nouveau Dma. A partir de mars 1947 des
amortisseurs hydrauliques seront montés à l'avant.
Le Dmah plus récent que son ainé le
Dma est le type dont il reste le plus d'exemplaire de nos jours.
Pour plus
d'information sur ce petit utilitaire : http://dma.peugeot.free.fr/
Le modèle que nous vous proposons, issu du
catalogue NOREV (échelle 1/43 ème), pour
ce millésime 2015, portera comme ses prédécesseurs, la livrée bleue EDF GDF Identité 2 souligné d’un
liséré rouge.
Il arborera à l'arrière en bas et à droite
l’identité des entreprises : EDF / GDF
Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du
Club : Rétro automobile
Club des Electriciens et Gaziers de
France, et le logo du Club sur les portières avant.
Panhard Dyna X break tôlé
1946

Ø Présentée
en 1946, au salon de Paris, en même temps que la Renault 4CV dont
elle sera une des plus grande rivale, la Dyna X (X pour le type Mines) rompt la tradition des
véhicules haut de gamme Panhard.
Ø En effet,
Panhard vends plus de 42 000 exemplaires de Dyna X en
un peu moins de six ans.
Ø Avec une
carrosserie entièrement en aluminium, à l'esthétique plutôt baroque, ce qui lui vaudra le
surnom de "style Louis XV".
Ø La Dyna X est proposée en plusieurs versions de carrosseries.
Berline, cabriolet, break vitré ou non, ainsi qu'en utilitaire bâché.
Ø Plusieurs
motorisations bicylindres se succèdes tout au long de
sa carrière.
Ø Du 610
cm3 développant 22 CV à 4000tr/mn au plus puissant 851 cm3 de 42 CV à
5000tr/mn.
Ø Le modèle
que nous vous proposons est un break tôlé d'une charge utile de 500 kg.
Ø Les Dyna X en version break, commerciale, fourgonnette ou
utilitaire bâché étaient aussi appelées Dyna K pour
leurs différents modèles ( K166, K184, K187...).
Ø Pour plus
de détails voir les différents sites PANHARD, comme par exemple :
http://panpank187.free.fr/index.htm
http://www.club-panhard-france.net
Et bien d'autres encore....!!
Ce modèle, issu du
catalogue ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour
le millésime 2016 portera comme ses prédécesseurs, la livrée bleue EDF GDF Identité 2 souligné d’un
liséré rouge.
-
Il
arborera à l'arrière en bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF
-
Sur
les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club : Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France
-
Le
logo du Club sur les portières avant.
-
L’immatriculation
sera en lettres blanches sur fond noir : 2016 EGF 44 .
Le Peugeot J7
1965 / 1980

Lancé en juin 1965, le J7 prend la
succession du D4B. Il n’est
pas seulement le nouvel utilitaire de la marque sochalienne, il est le symbole
d’une nouvelle vision de l’utilitaire.
Fini les
utilitaires carrés au confort spartiate et à l’équipement rudimentaire, le
Peugeot J7 fait table rase du passé.
A son
époque il fut le Partner d’aujourd’hui, polyvalent, entre break et camionnette.
Il existe
en motorisation essence ou diesel de 1,5L-1,6L et 1,8L pour l'essence et de 1,9L-2,1L
et 2,3L pour le diesel selon les versions et les années de commercialisation.
Le J7 est
une traction avant, avec un rayon de braquage plus limité qu'un véhicule à
propulsion, en revanche elle permet un seuil de chargement très bas, encore
amélioré par la suspension à quatre roues indépendantes.
Plusieurs
type de carrosseries sont proposés, court ou rallongé, fourgon tôlé (celle que
nous vous proposons), fourgon vitré ou minibus, pick-up, ainsi que des modèles
spécifiques fabriqués par des carrossiers indépendant comme Théault
ou Heuliez pour des ambulances, bétaillères ou van
pour les chevaux....
Fin 1980, le Peugeot J7
est supprimé de la gamme, il sera produit toutes versions confondues à 336220
exemplaires et remplacé par le J9.
Ce modèle, issu du catalogue
ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour le
millésime 2017, portera comme ses prédécesseurs la livrée bleue EDF-GDF
Identité 2 soulignée d’un liséré rouge.
Il arborera à l'arrière en bas et à droite
l’identité des entreprises : EDF / GDF
Sur les flancs, en
lettrage blanc l’identité du Club : Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France
Le logo du Club sur les
portières avant.
L’immatriculation sera en
lettres blanches sur fond noir : 2017 EGF 07 .
La Renault Frégate Domaine
1956/1960

C'est
en novembre 1951 que l'on voit apparaitre la première
Frégate, sortie de la toute nouvelle usine de Flins.
Ø La Frégate est une grande
voiture confortable, spacieuse, élégante. Elle a une excellente tenue de route
et un excellent freinage. Un vrai vaisseau de la route, en somme !
Ø Mais, quelques défauts de
jeunesse ternissent un peu le tableau : mise au point hâtive, commande de boite
de vitesses imprécise, moteur insuffisamment puissant pour le poids de la
voiture.
Ø La Renault Domaine est la version break
de la Frégate, commercialisée de 1956 à 1960 pour remplacée la Renault Colorale. Elle était fabriquée
à Billancourt en France et à Haren en Belgique.
Ø A sa sortie, en 1956, le break Domaine
est motorisé par le nouveau moteur " Etendard
" dont la cylindrée affiche près de 2,2l au lieu de 2l, avec une puissance
portée à 77 Ch.
C'est également la
même année qu'est lancée la berline
Grand Pavois à la finition luxueuse.
Ø En 1957, adoption d'une
boîte de vitesses entièrement synchronisée avec 4 ème
en prise directe ; cette caractéristique fera de la Frégate une des meilleures
tractrices de caravanes de l'époque.
Ø En 1958, apparition de la
berline Transfluide, équipée d'une boîte 3 rapports
semi-automatique à convertisseur de couple, qui sera suivie un an après par le
très chic break Manoir doté de la même transmission et de la même finition.
Ø Mais la concurrence est
rude, Les ventes des Frégate déclinent progressivement, et la Régie décide
l'abandon de la production de la Frégate en avril 1960, plus de 180 000
voitures auront été livrées.
Ø Le modèle, issu du catalogue
ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour le
millésime 2018 portera comme ses prédécesseurs, la livrée bleue EDF-GDF Identité 2 souligné d’un
liséré rouge.
Ø Il arborera à l'arrière en
bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF
Sur les flancs, en
lettrage blanc l’identité du Club : Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France Le logo du Club sur les portières
avant.
L’immatriculation
sera en lettres blanches sur fond noir : 2018 EGF 95 .
La Renault R8 S
1968 -1971

Ø Dans la famille des
Renault 8 sportives, tout le monde retient les Gordini,
il faut dire que la voiture a marqué son époque avec sa teinte bleue et ses
deux bandes blanches, une voiture sur laquelle nombre de pilotes
ont affûtés leurs premières armes. Mais la 8 Gordini
était un jouet que certains passionnés ne pouvaient
pas s’offrir, c’est pourquoi Renault les contente à partir de 1968 avec la R8
S.
Ø Si la R8
Gordini s’impose rapidement comme étant un succès au
niveau des ventes, le service commercial de la Régie se rend compte qu’une
partie de la clientèle ne peut acheter une Gordini,
mais aussi qu’un trou était présent dans la gamme R8 entre la Major de 46ch et
la Gordini de 88Ch. C’est pourquoi un modèle
intermédiaire à vocation sportif est conçu, ce sera la R8 S.
Ø Esthétiquement,
la Renault 8 S reprend beaucoup à la Gordini, avec sa
calandre à quatre phares identique à la Gordini si ce
n’est les phares à iode et les cerclages de phare, ou encore les ouïes de
refroidissement pour les freins avant. Mais la R8S est avant tout une voiture
de compromis, a cet extérieur sportif, la R8S propose un intérieur inspiré de
la R8 Major avec son tableau de bord en faux bois, mais avec des compteurs ronds
Jaeger qui inspirent aux performances.
Ø Sous le
capot arrière, un petit quatre cylindres de 1.108cm3 prend place, ce bloc est
récupéré sur la Caravelle 1100S. Alimenté par un carburateur double corps Weber
et d’un arbre à came spécial, la R8S est plus puissante que la Major et propose
53Ch. Côtés performances, la R8 S peut se vanter d’un 146km/h, une performance
honorable, soit 15Km/h de plus que la Major, mais 30 de moins que la Gordini.
Ø Rapidement
surnommée la « Gordini du pauvre », la
Renault 8 S ne brillait pas par ses performances et ne bénéficiait que d’une
boite à quatre rapports. Ses couleurs pimpantes lui donnent un certain attrait,
notamment le jaune, mais le client pouvait également choisir un rouge, un blanc
ou un vert.
Ø Le modèle, issu du catalogue
ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour le
millésime 2020
portera comme ses
prédécesseurs, la livrée bleue EDF-GDF
Identité 2 souligné d’un liséré rouge.
Ø
Il
arborera à l'arrière en bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF
Sur les flancs, en
lettrage blanc l’identité du Club :
Rétro automobile
Club des Electriciens et Gaziers de France
Le logo du Club sur les
portières avant
L’immatriculation sera en
lettres blanches sur fond noir : 2020 EGF 94 .
Ø
La TALBOT MATRA RANCHO
1977 – 1984

Présentée au salon de Genève 1977, la voiture attire les
regards par son côté décalé.
La Rancho est le résultat de la deuxième
collaboration entre Matra et Chrysler France sous la marque MATRA -TALBOT-
SIMCA.
Pour Matra, elle résulte d'une réflexion profonde sur
l'attente d'une clientèle autre que celle des coupés sportifs, sa
partie arrière surélevée et vitrée, apporte de la fraicheur dans un marché trop
frileux !
La commercialisation débute quelques mois plus tard, une seule version
moteur est disponible avec le quatre cylindres de 1.442cm3 essence qui
développe 80cv, accolé à une boite à quatre rapports.
Sortant de l'usine de Poissy puis de chez Heuliez sous
forme de base roulante de l'utilitaire Simca 1100 pick-up VF2,
les véhicules étaient acheminés par camion à l'usine Matra de Romorantin où
ils étaient habillés et finis. La production s'est arrêtée en 1983 et
les exemplaires restant en stock ont été vendus jusqu'en 1984.
La Rancho a été produite à raison de
56 457 exemplaires.
Plus de 55.000 exemplaires, Matra a multiplié par deux ses objectifs de ventes,
mais cela aurait sans doute pu être mieux en dotant la Rancho d’une boite à
cinq rapports qui a toujours été réclamée par la clientèle. A noter que
la Rancho n’a jamais proposé de transmission intégrale malgré une demande, là
encore, d’une partie de la clientèle. La Rancho a été déclinée en
plusieurs versions. Rancho de base (1977-1984), Rancho "X"
(1980-1984), Rancho "Grand Raid" (1980-1981), Rancho
"Découvrable" (1981), Rancho "AS" (Affaire et Société
1980-1984) et Rancho "AS découvrable" (1981).
Ø Nous vous proposons la
version "Grand Raid" issu du catalogue NOREV (échelle 1/43 ème)
Ø Ce millésime 2023
portera, comme ses prédécesseurs, la livrée bleue EDF GDF identité 2
souligné d’un liséré rouge.
Ø Il arborera à l'avant
comme à l'arrière l’identité des entreprises : EDF / GDF
Ø Sur les flancs, en
lettrage blanc l’identité du Club :
Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de
France
Ø Le logo du Club sur les
portières avant. ![]()
Ø L’immatriculation sera en
lettres blanches sur fond noir : 2023 EGF 36 .
La CITROEN GS
1970 – 1986

La GS est présentée en 1970 à l'usine de Rennes-La-Janais. Cette nouvelle berline 6CV à traction avant reçoit
un inédit moteur quatre cylindres à plat refroidit par air positionné en
porte-à-faux avant,
et développe 55,5
ch. Lors de son lancement, la GS est disponible en deux finitions (Confort et
Club) avec cet unique moteur. En 1972, la version break est présentée et est
disponible avec les finitions
Confort et Club, un second moteur développant 60 ch est aussi disponible.
La GS Club devient GS 1220 Club puisqu'elle est désormais
uniquement disponible avec ce nouveau moteur
En 1974, la GS Birotor est présentée, elle se distingue par
son moteur rotatif de 107 ch et sa présentation plus
flatteuse. Au même moment, les GS et GS 1220 deviennent GSpécial.
Tout au
long de sa carrière elle subie de nombreuses modifications, des nouveaux sièges, une nouvelle planche
de bord, des nouvelles jantes, des nouveaux logos arrière, des feux de détresse
sont montés
en série, des
nouvelles ceintures de sécurité. Des nouvelles finitions sont disponibles, GSX,
GSX2 et GS Pallas, avec intérieur, garnitures et motorisation différentes.
En 1980, C'est la GSA qui représente la plus grande nouveauté
de l'année. Elle se distingue par ses boucliers, sa calandre et poignées de
porte en plastique, ses nouveaux feux et son nouvel intérieur
plus moderne. Mais
ce qui la rend vraiment moderne, c'est la présence d'un hayon, qui facilite
grandement le chargement du coffre.
La fin est proche pour la GSA en 1985, puisque la gamme est
reconduite sans changement.
En 1986 sera la dernière année de production de la GSA, qui
est produite en parallèle de sa remplaçante la BX depuis 1982.
En 17 ans de carrière,
les GS et GSA furent produites à 2.479.986 exemplaires.
Ce très bon score est dû à ses nombreuses innovations et sa conception moderne qui a permit de plaire au plus grand nombre.
Ø
Nous
vous proposons la Citroën GS modèle 1970 issu du catalogue NOREV (échelle 1/43 ème)
Ø
Ce
millésime 2024 portera, comme ses prédécesseurs, la livrée bleue EDF GDF
identité 2 souligné d’un liséré rouge.
Ø
Il
arborera à l'avant comme à l'arrière l’identité des entreprises : EDF / GDF
Ø
Sur
les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club :
Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France
Ø
Le
logo du Club sur les portières avant. ![]()
Ø
L’immatriculation
sera en lettres blanches sur fond noir : 2024 EGF 35 .
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