Retour à la page d’accueil          Lien vers le site marchand (paiement CB)        Télécharger le bon de commande au format pdf

(Vous pouvez désormais passer votre commande directement sur internet avec paiement par CB en cliquant sur le lien ci-dessus)

 

Présentation des modèles disponibles

Renault 5      

1972 / 1985

_AJ13478 bis.jpg

 

Rembobinons la cassette, et projetons-nous en 1972. La R 5, qui arrive est à bien  des égards, un choc pour les inconditionnels de Renault. En effet, ses dimensions 3,52 m, ses deux portes et son hayon, les solutions techniques retenues, issues en direct de la Renault 4 (suspensions, motorisation, implantation mécanique, modularité de son habitacle) sont un choc. Sa physionomie, due à Michel Boué, est mise en valeur par une publicité portant plus sur le côté ludique, et pratique que sur la technique pure, qui sera reprise dans le slogan des « voitures à vivre ».

Côté carrosserie, c’est une deux portes, ce qui choque la clientèle assez conservatrice plus attachée aux berlines qu’aux coaches, avec hayon, quatre places, modulables, qui une fois les sièges arrières repliés autorise le transport de charges volumineuses. C’est d’ailleurs une constante chez Renault depuis la R4, sa sœur R 6, et la haut de gamme représentée par la R 16 apparue en 1965. Sa présentation intérieure, en droite ligne de celle de la Renault 4 se veut simple et fonctionnelle. Un tableau de bord regroupant le minimum technique, un levier de vitesse planté dans le dit tableau, héritage de la R 4, des sièges recouvert de vinyle, accordés à la teinte carrosserie, assez criardes sur les premiers modèles. Toutes et tous se souviendront de cet orange pétard, très mode en 72, et de ce vert très Granny Smith (la pomme verte). L’aspect novateur est renforcé par l’apparition de boucliers en « plastique », en lieu et place des pare choc en acier chromé rouillable. Rapidement la R 5 sera adoptée, par les conducteurs, par sa compacité, sa vivacité relative et son aspect pratique et ludique. Elle connaitra une longue vie, avec une version quatre portes, puis des séries limitées, comme la « Lauréate » le « Van » (spéciale USA), et summum de la renommée, les rapides 5 Turbo Lauréate, 5 Alpine, 5 Alpine Turbo, 5 Turbo qui feront résonner leur mécaniques dopées sur les routes de rallye. Pourtant à ces débuts, c’est un modeste 800 cm3, de 34 cv, qui évoluera au fil des ans, et des options jusqu’au fabuleux 1400 cm3 et 160 cv de la Turbo. Il existera même avant la mode « bobo » une version électrique, assez discrète.

Dans nos entreprises, elle sera la fidèle et modeste compagne de « service » qui sera usée jusqu’à la corde, dans sa livrée bleue, d’abord clair de l’identité 1, puis ce bleu, identité 2 telle qu’elle vous est proposée aujourd’hui. Il y aurait beaucoup à dire et écrire encore, sur cette auto, mais c’est un livre qui serait nécessaire pour faire le tour complet de l’histoire de cette réussite industrielle. En collection, si ce n’est pas un véhicule très recherché, il a ses incondionnels regroupés au sein des CAR (Club Anciennes Renault), ou du AIR 5.  Certaines versions, comme les « Turbo », font l’objet d’une véritable vénération.

 

 

Peugeot DMA

1941-1948

_AJ13475 bis.jpg

Le DMA est un camion léger, 2 tonnes à vide pour 2 tonnes de charges utiles, premier camion Peugeot à cabine avancée, il est muni de 2 roues jumelée à l'arrière.

 Il utilise la mécanique de la Peugeot 402, moteur essence THU3 2142 cm2 limité à 45ch avec une consommation de 20 L aux 100 km pour une vitesse maxi de 70 km/h.

 Le capot moteur est dans la cabine 3 places, celle-ci faite de tôles épaisses soudées est plutôt rustique.

Issu d'un prototype de 1940 le Dma de base initialement prévu pour équiper l'armée française ne verra sa mise au point achevée que dans une France occupée ,de Mars 1941 à septembre 1944 sur les 15309 exemplaires fabriqués, la quasi totalité sera livré à la Wehrmacht

En 1946 le DMAH avec un H pour hydraulique, les freins Lockheed en remplacement des freins à câbles sont une des améliorations portés sur le nouveau Dma. A partir de mars 1947 des amortisseurs hydrauliques seront montés à l'avant.

Le Dmah plus récent que son ainé le Dma est le type dont il reste le plus d'exemplaire de nos jours.

Pour plus d'information sur ce petit utilitaire : http://dma.peugeot.free.fr/

Le modèle que nous vous proposons, issu du catalogue NOREV (échelle 1/43 ème), pour ce millésime 2015, portera comme ses prédécesseurs, la  livrée bleue EDF GDF Identité 2 souligné d’un liséré rouge.

Il arborera à l'arrière en bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF

Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club : Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers     de France, et le logo du Club sur les portières avant.

 

 

 

 

Panhard Dyna X break tôlé

1946

_AJ13476 bis.jpg

 

Ø  Présentée en 1946, au salon de Paris, en même temps que la Renault 4CV dont elle sera une des plus grande rivale, la Dyna X (X pour le type Mines) rompt la tradition des véhicules haut de gamme Panhard.

Ø  En effet, Panhard vends plus de 42 000 exemplaires de Dyna X en un peu moins de six ans.

Ø  Avec une carrosserie entièrement en aluminium, à l'esthétique plutôt baroque, ce qui lui vaudra le surnom de "style Louis XV".

Ø  La Dyna X est proposée en plusieurs versions de carrosseries. Berline, cabriolet, break vitré ou non, ainsi qu'en utilitaire bâché.

Ø  Plusieurs motorisations bicylindres se succèdes tout au long de sa carrière.

Ø  Du 610 cm3 développant 22 CV à 4000tr/mn au plus puissant 851 cm3 de 42 CV à 5000tr/mn.

Ø  Le modèle que nous vous proposons est un break tôlé d'une charge utile de 500 kg.

Ø  Les Dyna X en version break, commerciale, fourgonnette ou utilitaire bâché étaient aussi appelées Dyna K pour leurs différents modèles ( K166, K184, K187...).

Ø  Pour plus de détails voir les différents sites PANHARD, comme par exemple : 

http://panpank187.free.fr/index.htm

http://www.club-panhard-france.net

Et bien d'autres encore....!!

 

Ce modèle, issu du catalogue ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour le millésime 2016 portera comme ses prédécesseurs, la  livrée bleue EDF GDF Identité 2 souligné d’un liséré rouge.

-       Il arborera à l'arrière en bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF

-       Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club : Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France

-       Le logo du Club sur les portières avant. 

-       L’immatriculation sera en lettres blanches sur fond noir : 2016 EGF 44 .

 

 

 

Le Peugeot J7

1965 / 1980

101605 FEP-4.jpg

Lancé en juin 1965, le J7 prend la succession du D4B. Il n’est pas seulement le nouvel utilitaire de la marque sochalienne, il est le symbole d’une nouvelle vision de l’utilitaire.

Fini les utilitaires carrés au confort spartiate et à l’équipement rudimentaire, le Peugeot J7 fait table rase du passé.

A son époque il fut le Partner d’aujourd’hui, polyvalent, entre break et camionnette.

Il existe en motorisation essence ou diesel de 1,5L-1,6L et 1,8L pour l'essence et de 1,9L-2,1L et 2,3L pour le diesel selon les versions et les années de commercialisation.

Le J7 est une traction avant, avec un rayon de braquage plus limité qu'un véhicule à propulsion, en revanche elle permet un seuil de chargement très bas, encore amélioré par la suspension à quatre roues indépendantes.

Plusieurs type de carrosseries sont proposés, court ou rallongé, fourgon tôlé (celle que nous vous proposons), fourgon vitré ou minibus, pick-up, ainsi que des modèles spécifiques fabriqués par des carrossiers indépendant comme Théault ou Heuliez pour des ambulances, bétaillères ou van pour les chevaux....

Fin 1980, le Peugeot J7 est supprimé de la gamme, il sera produit toutes versions confondues à 336220 exemplaires et remplacé par le J9.

Ce modèle, issu du catalogue ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour le millésime 2017, portera comme ses prédécesseurs la livrée bleue EDF-GDF Identité 2 soulignée d’un liséré rouge.

Il arborera à l'arrière en bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF

Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club : Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France

 

Le logo du Club sur les portières avant. 

L’immatriculation sera en lettres blanches sur fond noir : 2017 EGF 07 .

 

 

 

La Renault Frégate Domaine

1956/1960

FEP - 101625 RENAULT FREGATE DOMAINE RAC- EGF 2018 -180427 (7).JPG

 

C'est en novembre 1951 que l'on voit apparaitre la première Frégate, sortie de la toute nouvelle usine de Flins.

Ø  La Frégate est une grande voiture confortable, spacieuse, élégante. Elle a une excellente tenue de route et un excellent freinage. Un vrai vaisseau de la route, en somme !

Ø  Mais, quelques défauts de jeunesse ternissent un peu le tableau : mise au point hâtive, commande de boite de vitesses imprécise, moteur insuffisamment puissant pour le poids de la voiture.

Ø  La Renault Domaine est la version break de la Frégate, commercialisée de 1956 à 1960 pour remplacée la Renault Colorale. Elle était fabriquée à Billancourt en France et à Haren en Belgique.

Ø  A sa sortie, en 1956, le break Domaine est motorisé par le nouveau moteur " Etendard " dont la cylindrée affiche près de 2,2l au lieu de 2l, avec une puissance portée à 77 Ch.

C'est également la même  année qu'est lancée la berline Grand Pavois à la finition luxueuse.

Ø  En 1957, adoption d'une boîte de vitesses entièrement synchronisée avec 4 ème en prise directe ; cette caractéristique fera de la Frégate une des meilleures tractrices de caravanes de l'époque.

Ø  En 1958, apparition de la berline Transfluide, équipée d'une boîte 3 rapports semi-automatique à convertisseur de couple, qui sera suivie un an après par le très chic break Manoir doté de la même transmission et de la même finition.

Ø  Mais la concurrence est rude, Les ventes des Frégate déclinent progressivement, et la Régie décide l'abandon de la production de la Frégate en avril 1960, plus de 180 000 voitures auront été livrées.

Ø  Le modèle, issu du catalogue ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour le millésime 2018 portera comme ses prédécesseurs, la  livrée bleue EDF-GDF Identité 2 souligné d’un liséré rouge.

Ø  Il arborera à l'arrière en bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF

Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club : Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France   Le logo du Club sur les portières avant. 

L’immatriculation sera en lettres blanches sur fond noir : 2018 EGF 95 .

 

 

La Renault R8 S

1968 -1971

Image3.jpg

 

Ø  Dans la famille des Renault 8 sportives, tout le monde retient les Gordini, il faut dire que la voiture a marqué son époque avec sa teinte bleue et ses deux bandes blanches, une voiture sur laquelle nombre de pilotes ont affûtés leurs premières armes. Mais la 8 Gordini était un jouet que certains passionnés ne pouvaient pas s’offrir, c’est pourquoi Renault les contente à partir de 1968 avec la R8 S.

Ø  Si la R8 Gordini s’impose rapidement comme étant un succès au niveau des ventes, le service commercial de la Régie se rend compte qu’une partie de la clientèle ne peut acheter une Gordini, mais aussi qu’un trou était présent dans la gamme R8 entre la Major de 46ch et la Gordini de 88Ch. C’est pourquoi un modèle intermédiaire à vocation sportif est conçu, ce sera la R8 S.

Ø   Esthétiquement, la Renault 8 S reprend beaucoup à la Gordini, avec sa calandre à quatre phares identique à la Gordini si ce n’est les phares à iode et les cerclages de phare, ou encore les ouïes de refroidissement pour les freins avant. Mais la R8S est avant tout une voiture de compromis, a cet extérieur sportif, la R8S propose un intérieur inspiré de la R8 Major avec son tableau de bord en faux bois, mais avec des compteurs ronds Jaeger qui inspirent aux performances.

Ø  Sous le capot arrière, un petit quatre cylindres de 1.108cm3 prend place, ce bloc est récupéré sur la Caravelle 1100S. Alimenté par un carburateur double corps Weber et d’un arbre à came spécial, la R8S est plus puissante que la Major et propose 53Ch. Côtés performances, la R8 S peut se vanter d’un 146km/h, une performance honorable, soit 15Km/h de plus que la Major, mais 30 de moins que la Gordini.

Ø  Rapidement surnommée la « Gordini du pauvre », la Renault 8 S ne brillait pas par ses performances et ne bénéficiait que d’une boite à quatre rapports. Ses couleurs pimpantes lui donnent un certain attrait, notamment le jaune, mais le client pouvait également choisir un rouge, un blanc ou un vert.

 

Ø  Le modèle, issu du catalogue ELIGOR (échelle 1/43 ème) pour le millésime 2020

 portera comme ses prédécesseurs, la  livrée bleue EDF-GDF Identité 2 souligné d’un liséré rouge.

Ø  Il arborera à l'arrière en bas et à droite l’identité des entreprises : EDF / GDF

Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club :

Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France

Le logo du Club sur les portières avant 

L’immatriculation sera en lettres blanches sur fond noir : 2020 EGF 94 .

 

Ø   

 

La TALBOT MATRA RANCHO

1977 – 1984

 

image002          image004           1979 à 1995

Présentée au salon de Genève 1977, la voiture attire les regards par son côté décalé.

La Rancho est le résultat de la deuxième collaboration entre Matra et Chrysler France sous la marque MATRA -TALBOT- SIMCA.

Pour Matra, elle résulte d'une réflexion profonde sur l'attente d'une clientèle autre que celle des coupés sportifs, sa partie arrière surélevée et vitrée, apporte de la fraicheur dans un marché trop frileux !

La commercialisation débute quelques mois plus tard, une seule version moteur est disponible avec le quatre cylindres de 1.442cm3 essence qui développe 80cv, accolé à une boite à quatre rapports.

Sortant de l'usine de Poissy puis de chez Heuliez sous forme de base roulante de l'utilitaire Simca 1100 pick-up VF2, les véhicules étaient acheminés par camion à l'usine Matra de Romorantin où ils étaient habillés et finis. La production s'est arrêtée en 1983 et les exemplaires restant en stock ont été vendus jusqu'en 1984.

La Rancho a été produite à raison de 56 457 exemplaires.

Plus de 55.000 exemplaires, Matra a multiplié par deux ses objectifs de ventes, mais cela aurait sans doute pu être mieux en dotant la Rancho d’une boite à cinq rapports qui a toujours été réclamée par la clientèle.  A noter que la Rancho n’a jamais proposé de transmission intégrale malgré une demande, là encore, d’une partie de la clientèle. La Rancho a été déclinée en plusieurs versions. Rancho de base (1977-1984), Rancho "X" (1980-1984), Rancho "Grand Raid" (1980-1981), Rancho "Découvrable" (1981), Rancho "AS" (Affaire et Société 1980-1984) et Rancho "AS découvrable" (1981).

 

Ø  Nous vous proposons la version "Grand Raid" issu du catalogue NOREV (échelle 1/43 ème)

Ø  Ce millésime 2023 portera, comme ses prédécesseurs, la  livrée bleue EDF GDF identité 2 souligné d’un liséré rouge.

Ø  Il arborera à l'avant comme à l'arrière l’identité des entreprises : EDF / GDF

                              

Ø  Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club :

            Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France

Ø  Le logo du Club sur les portières avant.  image008

Ø  L’immatriculation sera en lettres blanches sur fond noir : 2023 EGF 36 .

 

La CITROEN GS

1970 – 1986

Logo Citroen de 1966 à 1986                     Logo Citroen de 1966 à 1986

 

La GS est présentée en 1970 à l'usine de Rennes-La-Janais. Cette nouvelle berline 6CV à traction avant reçoit un inédit moteur quatre cylindres à plat refroidit par air positionné en porte-à-faux avant,

et développe 55,5 ch. Lors de son lancement, la GS est disponible en deux finitions (Confort et Club) avec cet unique moteur. En 1972, la version break est présentée et est disponible avec les finitions

Confort et Club, un second moteur développant 60 ch est aussi disponible.

La GS Club devient GS 1220 Club puisqu'elle est désormais uniquement disponible avec ce nouveau moteur

En 1974, la GS Birotor est présentée, elle se distingue par son moteur rotatif de 107 ch et sa présentation plus flatteuse. Au même moment, les GS et GS 1220 deviennent GSpécial.

Tout au long de sa carrière elle subie de nombreuses modifications, des nouveaux sièges, une nouvelle planche de bord, des nouvelles jantes, des nouveaux logos arrière, des feux de détresse sont montés

en série, des nouvelles ceintures de sécurité. Des nouvelles finitions sont disponibles, GSX, GSX2 et GS Pallas, avec intérieur, garnitures et motorisation différentes.

En 1980, C'est la GSA qui représente la plus grande nouveauté de l'année. Elle se distingue par ses boucliers, sa calandre et poignées de porte en plastique, ses nouveaux feux et son nouvel intérieur

plus moderne. Mais ce qui la rend vraiment moderne, c'est la présence d'un hayon, qui facilite grandement le chargement du coffre. 

La fin est proche pour la GSA en 1985, puisque la gamme est reconduite sans changement.

En 1986 sera la dernière année de production de la GSA, qui est produite en parallèle de sa remplaçante la BX depuis 1982.

 

En 17 ans de carrière, les GS et GSA furent produites à 2.479.986 exemplaires.

Ce très bon score est dû à ses nombreuses innovations et sa conception moderne qui a permit de plaire au plus grand nombre.

 

 

Ø  Nous vous proposons la Citroën GS modèle 1970 issu du catalogue NOREV (échelle 1/43 ème)

Ø  Ce millésime 2024 portera, comme ses prédécesseurs, la livrée bleue EDF GDF identité 2 souligné d’un liséré rouge.

Ø  Il arborera à l'avant comme à l'arrière l’identité des entreprises : EDF / GDF

                             

Ø  Sur les flancs, en lettrage blanc l’identité du Club :

            Rétro automobile Club des Electriciens et Gaziers de France

Ø  Le logo du Club sur les portières avant.  Petit logo RAC-EGF

Ø  L’immatriculation sera en lettres blanches sur fond noir : 2024 EGF 35 .

 

Retour à la page d’accueil          Lien vers le site marchand (paiement CB)        Télécharger le bon de commande au format pdf